Quelle robe pour ma morphologie ?

Comme toutes les femmes, il vous arrive de rêver devant un modèle de robe et de vous dire tout simplement que vous aimeriez bien l’avoir dans votre placard. Enthousiaste à l’idée de la porter, vous hésitez car vous ne savez pas si cette robe est faite pour vous. Que votre silhouette soit androgyne, ronde ou pyramidale, il existe un modèle de robe qui sublimera votre silhouette. Car quelques règles de bon sens suffisent pour être bien dans ses robes..

 

Quelle robe choisir quand on est petite ? 

L’avantage : la mode est de votre côté. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil aux portants de nos boutiques préférées qui regorgent de mini-robes difficilement praticables quand on fait plus d’1 m 65.

morpho petite

Les robes à privilégier : les robes courtes, ou du moins arrivant au-dessus du genou. Boule, patineuse, mini, trapèze : toutes les formes sont envisageables avec une taille de guêpe. Si on souhaite camoufler quelques rondeurs, on opte tout simplement pour un modèle droit, ni trop ample, ni trop moulant, qu’on prend bien soin d’accessoiriser d’une ceinture et de jolis souliers à talons, même petits.

Les robes à éviter : les robes longues, fluides et bohèmes, qui ne feront que vous rétrécir un peu plus. Seule parade envisageable si vous tenez vraiment à en porter : se percher sur des sandales à plateformes qui vous feront gagner une petite dizaine de centimètres.

 

Quelle robe choisir quand on a des formes ? 

L’avantage : des formes féminines que la robe parvient à sublimer comme aucune autre pièce de votre garde-robe.

femme ronde

Les robes à privilégier : les robes droites, trapèze ou encore les robes longues sauront mettre votre silhouette en valeur. De façon générale, on privilégie un modèle qui arrive au-dessous des genoux, pourvu de petites manches et d’un décolleté sophistiqué. Les robes portefeuille offrent ainsi un bon compromis entre exigences de morphologies, élégance et confort. On évite de préférence les matières synthétiques trop grossières pour des textures naturelles à base de soie, de coton ou encore de lin, plus aériennes.

Les robes à éviter : les modèles trop moulants comme les robes “tube” ou les robes “bodycon” ne seront pas les plus confortables à porter tandis que les robes boules offriront un effet peu flatteur. On vous aura prévenu.

 

Quelle robe choisir quand on est grande ? 

L’avantage : avec votre taille de mannequin, n’importe quelle robe fait de vous une vestale impériale ou une bombe hollywoodienne. C’est pénible pour nous, incommensurablement cool pour vous.

morpho grande

Les robes à privilégier : tout dépend de l’effet recherché. Pour une allure décontractée, on opte pour une robe t-shirt, une robe portefeuille ou encore une robe longue un peu baba-cool. Au contraire, si vous voulez sortir le grand jeu, on opte pour une petite robe de cocktail colorée, une robe dos-nu ou carrément une robe fendue.

Les robes à éviter : honnêtement, on a cherché et on n’a (vraiment) pas trouvé.

 

Quelle robe choisir quand on a une morphologie androgyne ou en H ?

La femme androgyne a généralement les épaules et les hanches dans la même largeur. Cependant elle manque de taille. Il faut trouver des robes qui vont creuser la taille sans l’élargir pour la féminiser. Beaucoup de femme lui vont car c’est une femme longiligne.

robe andro

Les robes à privilégier : celles qui viendront adoucir la silhouette sans pour autant paraître déguiser. On peut miser sur une robe bodycon à la Roland Mouret ou une robe longue, le tout étant de trouver le bon équilibre entre allure sporty et féminité. Si les épaules sont trop développées, on privilégie les modèles à manches ou bretelles larges qui viendront atténuer l’effet nageuse soviétique. Les robes dos-nu sont également les bienvenues en ce qu’elle apporte un peu de sexyness à ces physiques androgynes.

Les robes à éviter : si vous avez des cuisses de footballeuse, autant vous dire que la robe trop courte ne sera pas des plus saillantes. Toutefois, libre à vous d’exhiber avec fierté vos jambes affûtées, vous l’avez bien mérité.

Laisser un commentaire